Écouter le théâtre : du texte aux contextes. Promenade et initiation auditives autour du “Soulier de satin” de Paul Claudel

Pascal Lécroart

Déroulé de la séquence (environ 1h15′) :

Présentation ci-dessous
EXERCICE D’ÉCOUTE I  en 11 étapes
Des spectateurs se souviennent
EXERCICE D’ÉCOUTE II en 12 étapes
Bilan et documentation
Sources
Remerciements

Nous allons tenter de saisir ce que l’archive sonore d’une œuvre théâtrale peut nous dire, au-delà et en-deçà de l’œuvre dramatique elle-même qui est donnée à entendre :

où a-t-elle été captée ?
dans quelles conditions ?
avec quels interprètes ?
à quelle époque ?

Si le texte imprimé paraît toujours vierge et neuf pour celui qui le lit et se l’approprie librement, le document audiophonique est chargé de multiples données sonores qui s’imposent à l’auditeur et s’interposent entre l’œuvre et lui. Ce millefeuille informationnel fait, consciemment ou non, de l’auditeur, une sorte de détective décryptant des indices. Aussi faut-il éduquer son oreille !

Tentons de le faire à partir de quelques bribes d’enregistrements d’un même texte théâtral devenu mythique : Le Soulier de satin de Paul Claudel qui, de 1942 à aujourd’hui, malgré sa démesure – plus de 10 heures de spectacle en intégralité – a suscité de nombreuses réalisations.

Nous vous proposons de noter toutes vos réflexions et vos remarques sur un « cahier d’écoute » à télécharger ici puis à enregistrer sur votre poste. A la fin de votre travail, vous pourrez, si vous le souhaitez, l’envoyer à l’adresse : edt.carnet@gmail.com. Il contribuera à mesurer la pertinence des exercices proposés et, potentiellement, à les faire évoluer.

1/24
Étape suivante


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie (29 septembre 2022). Écouter le théâtre : du texte aux contextes. Promenade et initiation auditives autour du “Soulier de satin” de Paul Claudel. L’écoute du théâtre [lieux, spectacles et voix]. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o2qj


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.