Glossaire

 

Le son du théâtre. Mots et concepts  (en préparation)

Ce glossaire appréhende le théâtre occidental comme un lieu sonore et auditif. Il est organisé en six grandes entrées qui couvrent l’essentiel de l’événement théâtral : “Acoustique”, “Voix”, “Bruit”, “Sonoplastia”, “Resonanz”, “Listening”. Elaborées à partir de mots empruntés à cinq langues européennes (l’allemand, l’anglais, l’italien, le français, le portugais), les entrées sont rédigées dans l’une de ces langues, et traduites au moins dans une autre langue de telle sorte que l’ensemble soit accessible en français. Chacune d’elles comporte une  réflexion sur l’existence ou non de traductions du mot étudié dans les autres langues représentées.

Préparé dans cadre du LabEx TransferS (2011-2018) par une équipe internationale de chercheurs et d’étudiants liés au projet ECHO, le glossaire, qui accorde une place majeure aux questions de formulation et de traduction, constitue une annexe lexicale et conceptuelle aux recherches présentées dans le carnet L’écoute du théâtre.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie (23 octobre 2015). Glossaire. L’écoute du théâtre [lieux, spectacles et voix]. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o2q6


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.