Manifestations culturelles

Que reste-t-il à découvrir ?, « Forum du CNRS », Paris, Cité internationale universitaire, 25-26 novembre 2017
Intervenants : Marie-Madeleine Mervant-Roux, Brian Katz

Présentation générale du forum :
Pendant deux jours, une centaine de chercheurs étaient présents pour partager leurs découvertes et leurs espoirs. Autour d’une vingtaine de rendez-vous, ils ont débattu et échangé avec le public sur des défis majeurs de la connaissance : la quête de la matière noire, les origines de l’Homme, l’ingénierie quantique… Ils ont présenté également des innovations et ont répondu à des questions qui nous touchent de près : Pourquoi dormons-nous ? Combien y a-t-il de sexes ? Les algorithmes peuvent-ils contribuer au bien commun ?

Espace DEMOS :
Plusieurs laboratoires étaient présents dans l’espace d’exposition pour partager leurs découvertes, leurs outils de recherche et plusieurs de leurs applications.
Les informaticiens-acousticiens ( LIMSI , LAM ) participant au programme ANR ECHO porté par ARIAS, puis THALIM, ont montré la simulation numérique (acoustique) 3D de la grande salle du Théâtre de l’Athénée qu’ils ont réalisée dans ce cadre. Une présentation plus générale du projet ECHO a eu lieu à cette occasion.

« Sonoriser la voix » : autour des dispositifs de sonorisation de la voix au théâtre et dans la musique classique, séminaire BNF “A pleine voix”, 17 mai 2016
Avec Karine Le Bail, historienne, chargée de recherche au CNRS, Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL), EHESS/CNRS.
En présence de l’ingénieur du son Florent Derex, fondateur avec Maxime Pascal de l’ensemble musical Le Balcon, de Michael Levinas, compositeur, de Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du Spectacle de la BnF et de Marie-Madeleine Mervant-Roux, directrice de recherche émérite au CNRS (THALIM)
En partenariat avec l’EHESS, l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres et avec France Musique.
Ecouter

En 1952, pour l’ouverture du TNP (dir. J. Vilar) dans l’immense salle de Chaillot, on tente par micros et amplis de rendre les comédiens audibles. Avec Nucléa de H. Pichette (mise en scène de G. Philipe, musique de M. Jarre) et la toute nouvelle “stéréophonie dirigée” (J. Bernhart, J.-W. Garrett) dont c’est le premier usage au théâtre, les voix elles-mêmes sont métamorphosées.
Séance avec le département Arts du Spectacle de la BnF, en collaboration avec le projet ANR Echo (écrire l’histoire de l’oral). Mouvements du phonique dans l’image scénique (1950-2000)

Séminaire “A pleine voix” :
À travers une série de questions relevant de l’histoire, de l’esthétique, de l’anthropologie mais aussi de l’acoustique et des neurosciences, Karine Le Bail, chercheuse au CNRS et productrice de l’émission À pleine voix sur France Musique interroge la voix dans ses relations à l’espace – sa mise en matière, sa mise en lieu, sa mise en milieu – au cours de six ateliers publics faisant la part belle à l’expérience auditive et à l’expérimentation grâce au concours de chanteurs, de comédiens, de compositeurs et de metteurs en scène mais aussi de musicologues, d’acousticiens et d’ingénieurs du son.
Au cours de ce nouveau cycle, de l’opéra à la chanson en passant par le beatbox et le scat, tout ce qui « fait chant » sera exploré.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie (16 septembre 2021). Manifestations culturelles. L’écoute du théâtre [lieux, spectacles et voix]. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o2qh


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.